[Focus] - Couleurs, costumes et tradition... magnifique procession du martyr de San Sebastian au Mexique !

Rédigé le 21/01/2022
Nola Bettini


Dans la région de Chiapas au Mexique, des danseurs appelés parachicos et chiapanecas défilent dans les rues de Chiapa de Corzo, dansant en l’honneur du martyr San Sebastian. 



Déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010, cette procession rassemble des centaines de mexicains qui remplissent les rues pour rendre hommage au saint vénéré par le peuple. 



Annulée l'an dernier en raison de la pandémie de coronavirus, la célébration qui remonte à l’époque coloniale est de retour pour la plus grande joie des habitants.



En janvier, le jour de San Sebastian, Dona Maria fit envoyer son enfant sur un brancard nu, comme le Saint, pour que cessent les pénuries au village. 



Lorsqu'ils retournèrent tous deux au pays la situation avait changé et la nature prodigue se manifestait à nouveau. Les habitants associèrent cette abondance à la femme, à son fils et à San Sebastian.



Tous les ans depuis à la même époque, les indigènes commémorent cet événement par une représentation. 



Une jeune fille et un jeune homme, habillés comme les personnages de cette époque, se promènent dans les rues. Entourés de leurs serviteurs, ils distribuent symboliquement la nourriture.



©Daniel Díaz/DPA/MAXPPP