Louvre-Lens - Le scribe accroupi arrive dans le Pas-de-Calais pour les 10 ans du Musée !

Rédigé le 03/02/2022
Sophie Maunoury


A l'occasion des dix ans du musée Louvre-Lens, « le scribe accroupi » a quitté le Louvre Paris pour une installation d'un an dans le musée du Pas-de-Calais. Un très beau cadeau d'anniversaire !





Sculptée il y a plus de 4600 ans, cette sculpture haute de 54 cm est considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’Égypte ancienne ! Son état de conservation est remarquable si l'on considère que ses pigments qui donnent cette jolie couleur terre, n'ont jamais été restaurés.

Ses yeux de cristal lui confère un regard profond et troublant qui le rapproche de la Joconde de Léonard de Vinci, explique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.




Le scribe accroupi, sculpté dans un bloc de calcaire, représente un viel homme dont l'identité reste inconnue. Découvert en 1850 à Saqqara, par un égyptologue autodidacte, né à Boulogne-sur-mer, le scribe accroupi n'avait pas quitté le Louvre depuis 1999.




Emmanuel Macron en déplacement dans le Nord, accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a « souhaité marquer par sa présence l’arrivée du Scribe accroupi à Lens, emblématique de la politique de décentralisation et de circulation des collections qu’il a voulue", a indiqué l’Élysée.





Crédits photos 📸   PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MATTHIEU BOTTE  et  FLORENT MOREAU / MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia