[Focus] - Les cigognes sont de retour !

Rédigé le 10/02/2022
Sophie Maunoury


Les cigognes migrent chaque année vers le sud de l'Europe, sur leur route elles s'arrêtent dans l'Est de la France pour le plus grand plaisir des habitants, des curieux et autres ornithologues amateurs ou professionnels !



Sur nos photos premières prises à Thionville, nous pouvons les observer dans leurs nids perchés sur les branches des arbres, ou culminant à plus de six mètres du sol sur de vieux troncs de peupliers. Elles y resteront, au calme et en paix, jusqu'en août, où elles repartiront pour des terres plus au Sud, vers l'Espagne, le Portugal ou l'Afrique.





Cependant, un phénomène s'observe en Lorraine, de plus en plus de ces échassiers migrateurs ont décidé de se sédentariser... En fait un tiers des cigognes, ce qui représente à peu près 200 individus sur les 600 que compte la communauté, ne reprend pas la route.



Après la période de nidification, certains de ces volatiles ont élu domicile dans la ville de Garche, près de Thionville sur d'anciennes gravières.  Elles représentent 25  % à 30  % des cigognes de Moselle.

L'hiver est en effet de plus en plus doux, et dans l'enclos de réintroduction de la cigogne blanche, elles sont bien choyées, nourries et soignées si leur état l'exige.   

Il n'y a pas que des cigognes en Alsace !




Crédits photos 📸    LE REPUBLICAIN LORRAIN/Julio PELAEZ / Pierre HECKLER

LE PROGRES/Catherine AULAZ

PHOTOPQR/ Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia