[Focus] - L’ Iditarod, la plus longue course de chiens de traîneaux du monde !

Rédigé le 08/03/2022
Sophie Maunoury


L’ Iditarod Trail Sled Dog Race est la plus longue course de chiens de traîneaux du monde ! Elle a lieu chaque année en Alaska depuis 1973.

Cette compétition de haut niveau démarre le premier samedi du mois de mars et rassemble les meilleurs attelages et mushers du monde entier. Sur environs 1750 kilomètres, d'Anchorage, ville de départ, jusqu'à Nome, bravant les conditions météorologiques extrêmes du nord-ouest du Canada, les blizzards et des températures glaciales, les équipages traversent l'Alaska d'est en ouest.




Cette course de sport extrême, très populaire dans le Nord des Etats-Unis, se boucle généralement en moins de dix jours, mais pouvait prendre jusqu'à 20 jours dans ses premières années. La beauté des paysages traversés, entre lacs et rivières gelés, forêts, cols, montagnes, toundra et taïga, peut chaque année attirer plus d'une centaine de participants, parmi les mieux entraînés du monde, avec chacun 12 à 16 chiens.

Pour gagner la course qui sacre chaque année, le plus rapide, le plus jeune, le plus âgé, mais où femmes et hommes concourent d'égal à égal, il faut franchir la ligne d'arrivée avec au moins 6 des 12 à 16 chiens attelés au départ.






Même si l'Iditarod a été fortement critiquée par des associations de défense des animaux ayant constaté un peu plus d'une centaine de décès de chiens pendant les trente premières années, l'événement sportif est largement médiatisé et attire un très large public.

Les équipages professionnels n'ont quant à eux, jamais perdu un chien, leur prodiguant au contraire nombre de soins, gage de réussite dans la course.

Les organisateurs de l'Iditarod Trail Sled Dog Race ont également augmenté les aires de repos, les quantités de nourriture pour les chiens et les soins assurés par des vétérinaires aux points de contrôle pour la protection des animaux.

 






Crédits photos 📸    

Christy Prosser/ZUMAPRESS.com/MAXPPP 

Rainy Pass Checkpoint pour la 50e course de l'Iditarod Race.

7 Mars 2022

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia