[Focus] - Rendez-vous immersif avec la Joconde à Marseille !

Rédigé le 08/03/2022
Sophie Maunoury


Mona Lisa, va-t-elle dévoiler ses secrets ? Le tableau le plus célèbre de Leonard de Vinci et le plus connu au monde s'expose du 10 mars au 21 août 2022 au palais de la Bourse à Marseille.

L'exposition coproduite par Grand Palais Immersif, propose avec le musée du Louvre de redécouvrir ce chef d’œuvre de la Renaissance.

Son fascinant sourire ne manquera pas de vous éblouir à travers une expérience inédite. L'exposition intéractive et sensorielle fera remonter les visiteurs de la salle du Louvre où le tableau est aujourd'hui exposé, jusqu'à sa création au début du 16e siècle.




Volé en 1911 dans le salon carré du Louvre, après avoir été un temps accroché au château de Versailles, puis aux Tuileries en 1801, le tableau qui aurait été commandé par Francesco del Jocondo, un riche marchand désirant un portrait de son épouse Lisa, se retrouva en France avec Leonard de Vinci, invité à Amboise par  François 1er en 1516.

La Joconde fut retrouvée à Florence deux ans après avoir disparue. Elle voyagea incognito sous le matricule « MNLP n°0 » pour échapper aux bombardements et pillages des deux guerres mondiales, jusqu'à son installation définitive au Musée du Louvre le 15 juin 1945. Depuis, elle voyage en toute sécurité au gré des expositions à Washington, New York, Moscou ou Tokyo...



La Joconde, exposition immersive, offre une occasion exceptionnelle de découvrir ou de redécouvrir ce portrait mythique à travers des projections grand format et de nouveaux procédés interactifs « pour tenter d'en saisir l'essence et de mieux comprendre le génie de son créateur ».





Crédits photos 📸    PHOTOPQR/LA PROVENCE/TOMASELLI Antoine 

 Marseille ; 08/03/2022 ; Exposition immersive consacrée à la Joconde • Palais de la bourse.

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia