[Focus] - Indonésie : le volcan Merapi en éruption, les photos

Rédigé le 14/03/2022
Nola Bettini


L'un des volcans indonésiens les plus actifs est entré en éruption dans le centre de l'île de Java dans la nuit de mercredi 10 mars. Dix-sept coulées pyroclastiques se sont répandues sur le flanc sud du Mérapi.



Environ 250 personnes ont été contraintes à évacuer ses alentours, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes. Le volcan, situé dans la province de Yogyakarta, a déversé des cendres et de la lave sur plus de 5 km le long de ses pentes.



Lundi 14, des nuées ardentes ont de nouveau obligé l'évacuation des habitants proches. Depuis quelques mois, le Mérapi présente une particularité : deux dômes de lave actifs en simultané.



Un se trouve dans le cratère du sommet du volcan, l'autre sur le haut flanc sud-ouest.  Si le premier est modérément alimenté depuis quelques semaines, le second est plus instable, occasionnant avalanches pyroclastiques et nuées ardentes.



La zone de danger, utilisée pour lancer les évacuations préventives, est ainsi de sept kilomètres par rapport au sommet côté sud-ouest, et de cinq kilomètres côté sud.



Culminant à 2 968 mètres, le sommet se trouve près de Yogyakarta, une ancienne ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants intégrée dans une grande zone métropolitaine. 



Ce centre de la culture javanaise est le siège de dynasties royales remontant à des siècles.  La dernière grande éruption du Merapi date de 2010 : elle avait tué 347 personnes et provoqué l’évacuation de 20 000 personnes.



L’Indonésie se trouve le long du « cercle de feu », une faille sismique de l’océan Pacifique. L'archipel de 270 millions d’habitants, du fait de la présence de ces 120 volcans, est donc sujet aux tremblements de terre et à l’activité volcanique.



©ZUMAPRESS.com/MAXPPP