[Focus] - Les grottes sous-marines de Tulum au Mexique !

Rédigé le 22/03/2022
Sophie Maunoury


 Si vous plongez à plus de douze mètres de profondeur sous la mer dans les grottes sous-marines de Tulum à l'est du Mexique, vous découvrirez ces merveilles de la nature ! Le photographe sous-marin espagnol Álvaro Herrero (36 ans) a rapporté pour nous ces fantastiques clichés de plongeurs évoluant dans les cavernes de Tulum, situées à 40 mètres sous le niveau de la mer, explorant la biodiversité de ce trésor caché de la nature.




Situées à la périphérie de la ville et du site archéologique maya, ces grottes inondées pourraient bien réserver des surprises aux archéologues ! Une équipe de plongeurs mexicains a récemment trouvé une connexion entre les deux grottes sous-marines de Sac Actun et Dos Ojos. Ces nouveaux réseaux pourraient faire du site de Tulum, la plus grande grotte sous-marine connue du monde avec ses 347 km de galeries abritant des puits naturels appelés cénotes !





Ces puits d'eau douce étaient déjà utilisés par les Maya qui s'en servaient pour alimenter en eau leurs villes. Il y a 10 000 ans, la fonte des glaces a englouti la caverne de Sac Actum, à côté de Tulum à l'est de la péninsule du Yucatan. D'après Guillermo de Anda, l'archéologue et directeur du projet, ce réseau de galeries et de cavernes est le plus précieux site archéologique sous-marin du monde !




Crédits photos 📸 mediadrumworld.com/ÁlvaroHerrer/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia