[Focus] - Musées insolites de France : Le musée Antoine Brun !

Rédigé le 22/03/2022
Sophie Maunoury


A Sainte-Consorce dans le département du Rhône, existe un musée assez insolite qui abrite une collection de 160 maquettes en bois représentant les plus célèbres monuments du monde entier !



Le musée Antoine Brun a ouvert ses portes en juillet 2010, après restauration, et offre aux visiteurs curieux et aux passionnés de maquettes, une visite touristique qui vous mènera de l'Australie aux Etats-Unis sans oublier de nombreuses régions françaises. Vous pourrez aisément reconnaître la basilique Saint-Pierre, la Tour Eiffel, le Capitole, ou l'église Saint-Marc à Venise !





La particularité d'Antoine Brun, au delà de sa passion pour le bois, est d'avoir sculpté ses nombreuses maquettes d'architecture sans jamais avoir quitté Lyon ! Né en 1822, il aurait sculpté près de 400 maquettes !

La collection a heureusement été retrouvée chez un antiquaire après avoir eu de nombreux propriétaires. Elle a pu être rachetée par la collectivité et être ainsi présentée au public qui pourra admirer la délicatesse et la minutie des détails du travail d'Antoine Brun.






Crédits photos 📸 PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia