[Focus] - Matisse : The Red Studio au MoMA de New York !

Rédigé le 28/04/2022
Sophie Maunoury


Pendant de nombreuses années après la création de L'Atelier rouge d'Henri Matisse en 1911 - qui dépeint l'espace de travail de l'artiste dans la banlieue parisienne d'Issy-les-Moulineaux – le tableau a suscité indifférence et perplexité.

Aujourd'hui, il est reconnu comme une œuvre fondamentale de l'art moderne et un point de repère dans la tradition séculaire de la peinture d'atelier.

 




L'exposition Matisse : Le Red Studio, du 1er mai au 9 septembre 2022, réunit pour la première fois L'Atelier rouge et les six peintures, trois sculptures et une céramique de Matisse représentées sur sa toile de six pieds de haut sur sept pieds de large, qui étaient dans l'atelier du peintre au moment de sa création.

Ce sont des peintures révolutionnaires, telles que Le Luxe II (1907–08), ainsi que des œuvres moins connues, telles que Corse, Le Vieux Moulin (1898), et des objets qui n'ont été redécouverts que récemment.




Des peintures et des dessins étroitement liés à L'Atelier rouge sont également présentés, éclairant l'histoire du tableau et le rejet du commanditaire, ses voyages internationaux et son acquisition par le MoMA.

S'ajoutent à ces œuvres une importante sélection de documents d'archives, comprenant des photographies et des lettres, révélant de nouvelles informations sur le sujet et l'histoire de la peinture. L'exposition explorera également la nature radicale de sa surface presque entièrement rouge et présentera les découvertes récentes sur le processus de sa fabrication.
 

L'exposition sera ensuite présentée au SMK, la galerie nationale du Danemark, à Copenhague du 13 octobre 2022 au 26 février 2023.







Crédits photos 📸   John Angelillo/UPI/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia