[Focus] - Qatar : une réplique d'un obélisque de Gobeklitepe exposé lors de la Coupe du Monde 2022

Rédigé le 27/05/2022
Valérie


Une réplique d'un obélisque de Gobeklitepe, situé à 15 kilomètres de la ville de Sanlıurfa, dans le sud-est de la Turquie, sera prochainement exposée lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar qui aura lieu en novembre.
 
Dans un communiqué de l'organisation du site touristique à Şanlıurfa  a indiqué qu'elle avait mené des activités pour accroître la sensibilisation au site archéologique, en particulier sur la scène nationale et internationale. 




C'est dans ce cadre là, que le célèbre site turque de Göbeklitepe, sera présenté à la Coupe du monde FIFA 2022  avec une réplique de la stèle P18 du site. 

"La promotion de Göbeklitepe à la Coupe du monde, où les fans de football du monde entier se réunissent, sera l'une des contributions les plus importantes au tourisme de Şanlıurfa", selon le communiqué.






Le site des fouilles de Göbeklitepe, qui s'étend sur environ 9 hectares 4 et mesurant 300 mètres de diamètre, a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2018.

Ce site, serait vieux de 12 000 ans. Surnommé le "point zéro de l'histoire", il serait le plus ancien site de l'histoire humaine
et l'une des découvertes les plus importantes de la recherche néolithique.






Crédits photos 📸   Mustafa Kaya / Xinhua / Erdem Sahin / Epa / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia