[Focus] - Festival Utopia Lille 3000 : Promenons-nous dans les bois...

Rédigé le 24/05/2022
Sophie Maunoury


Dans le cadre du festival Utopia, Lille 3000, le palais des Beaux-Arts de la ville accueille l'exposition « La Forêt Magique », jusqu'au 19 septembre 2022.

Cette deuxième expo éco-responsable, après celle de Goya, propose un voyage merveilleux et inclusif au cœur de l'imaginaire des forêts.




La forêt a toujours exercé sur l'homme un pouvoir tantôt mystique et féerique, tantôt inquiétant,voire effrayant. Au fil des siècles, la forêt a peuplé notre imaginaire et notre fantaisie. Les loups et les monstres ont fait frissonner les petits enfants, les fées et les elfes les ont fait rêver...

L'homme l'a sacralisée, la vénérée, a vécu en harmonie avec l'environnement avant d'y puiser et d'en consommer toutes les ressources de nos écosystèmes. La planète n'arrive plus à se régénérer, et la déforestation est un fléau mondial.






Les artistes d'hier et d'aujourd'hui ont souvent représenté la forêt dans leurs œuvres, pressentant son importance dans l'équilibre du monde, faisant preuve d'une intuition écologique.

« La Forêt Magique » offre un voyage immersif total, enchanteur et une expérience forte à partir de peintures, installations, photographies et extraits de films.

Partez à la découverte de cette exposition à la fois esthétique et militante.


 







Crédits photos 📸   PHOTOPQR/VOIX DU NORD/PASCAL BONNIERE

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia