[Focus] - Ukraine : Le timbre que les philatélistes du monde entier vont s'arracher !

Rédigé le 24/05/2022
Sophie Maunoury


« Gloire à l'Ukraine » ! « Gloire à nos héros » ! sont les nouvelles devises sur la toute nouvelle série de timbres délivrée par la poste ukrainienne.

Le 12 avril dernier à Kiev, a eu lieu le lancement officiel de ces timbres-postent illustrant, non sans humour, la résistance ukrainienne face aux envahisseurs russes. Même le chef de l'état, Volodymyr Zelensky a posté une photo de lui sur Instagram, tenant les timbres et la série d'enveloppes illustrées sur le même thème en rappelant : "Utilisez-les et rappelez-vous que le  navire de guerre russe n'a toujours qu'une seule direction" !



Ukrposhta a organisé un concours pour célébrer le trentième anniversaire du timbre moderne Ukrainien. Ce concours a plébiscité l'illustration de l'artiste Boris Groh.  

Les timbres représentent Roman Hrybov, qui le jour de l'invasion russe sur l'île aux Serpent dans la mer noire, avait crié en réponse à la demande d'un vaisseau russe le « Moskva » de se rendre : "Navire de guerre russe, va te faire foutre !" en brandissant un doigt d'honneur.

Le timbre deviendra par la suite le symbole d'une victoire ukrainienne, sur ce même croiseur coulé le 14 avril dernier.

Cette victoire a entrainé une deuxième série de timbres-poste ukrainiens intitulée "Russian warship - Done!" dont la sortie officielle était organisée au bureau de poste de la ville de Lviv ce 23 mai !





 Alors que les Ukrainiens se précipitent dans les bureaux de poste pour se procurer le carnet de timbres, allant même jusqu'à patienter quelques heures dans les longues files d'attente, le précieux sésame, imprimé à plus d'un million d'exemplaire selon l'AFP, attendrait les 100 dollars sur le marché international !




Crédits photos 📸   Mykola Tys/ZUMAPRESS.com/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia