[Focus] - Record du monde du plus long blob battu à Châteauroux !

Rédigé le 07/06/2022
Sophie Maunoury


53 mètres et 9 centimètres, c'est la longueur record pour un blob, et c'est un record du monde homologué français !

C'est un projet un peu fou, initié par Nicolas Debrus, un professeur du lycée Blaise Pascal de Châteauroux, qui est à l'origine de ce défi relevé avec succès ! En fait, il n'a fait que répondre à la proposition lancée par Audrey Dussutour, spécialiste du blob, de réaliser le plus long blob du monde.



Les élèves du lycée se sont donc mis à étudier pendant huit mois cette drôle de créature molle et visqueuse, souvent de couleur jaune, parfois bleu, rose ou violet. Le blob n’est ni un animal, ni un champignon et ni une plante, mais on le nourrit, il se déplace, grossit et double peu à peu sa taille !

Le Physarum polycephalum, nom scientifique du blob, est en fait une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales vivant souvent dans les milieux humides, tel que le sous-bois. Le blob existe depuis au moins 500 millions d’années !



Pour relever le défi, les élèves du lycée Blaise Pascal de Châteauroux ont pu compter sur l'engouement et le soutien de lycéens de toute la France, qui ont également créer du blob en confectionnant des carrés de matière qu'ils ont ensuite assemblé pour former cette spirale de 53.09 mètres de long. Les 500 souches ainsi préparées, ont fusionné en quelques minutes et le record à battre qui était de 35 mètres de blob fut largement battu !







Rappelons que le blob avait déjà fait l'objet d'une étude menée conjointement par les lycéens français et l'astronaute Thomas Pesquet. L'expérience de 2021 «Elève ton Blob» consistait à élever et étudier le blob en même temps que l'astronaute qui lui se trouvait à bord de la Station spatiale internationale.

Le blob, n'a pas fini de fasciner petits et grands !

 



Crédits photos 📸   PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/THIERRY ROULLIAUD 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia