[Focus] - Le lac Tuz de Turquie, entre ciel et sel...

Rédigé le 09/06/2022
Sophie Maunoury


Second plus grand lac de Turquie, le lac Tuz qui signifie lac salé en turc, est situé en Anatolie centrale, à 150km au sud-est d'Ankara. C'est un lac très peu profond, entre 1 et 2 mètres, il s'étend sur 1600 km2 et mesure normalement 80 km de long et 50 km de large. Il fait partie des plus grands lacs salés du monde !



En été, l'eau extremement salée du lac s'évapore, laissant place à un désert de sel de quelques 30 cm d'épaisseur.  Avec l'hiver et les précipitations abondantes, une partie du sel va se dissoudre dans l'eau douce.




En été, c'est une destination très appréciée des touristes du monde entier. Ils viennent admirer le paysage d'une beauté à couper le souffle, les eaux rosées du lac, les magnifiques couchers de soleil et les colonies de flamants roses qui viennent se reproduire sur ce terrain à forte teneur en sel, idéal pour ces oiseaux migrateurs.

Plus de 20 000 poussins sont nés en 2019, mais en 2021 une dramatique sécheresse et une irrigation abusive ont causé la mort de milliers d'oiseaux.





En 2011, le lac a été déclaré zone protégée et il figure depuis 2013 sur la liste indicative des sites potentiellements inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco !



Crédits photos 📸   Serkan Senturk/ZUMAPRESS.com/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia