[Focus] - Une sculpture de Jeff Koons en vente pour soutenir l'Ukraine !

Rédigé le 14/06/2022
Sophie Maunoury


C'est aujourd'hui, mardi 14 juin que la sculpture de Jeff Koons « Balloon Monkey (Magenta) » s'expose sur la place Saint-James de Londres. Elle restera sur cette place adjacente au siège sociale de Christie's jusqu'au 3 juillet.



Mais c'est le 28 juin, que la sculpture sera proposée à la vente aux enchères du soir rassemblant des œuvres du XXe et XXIe siècles. Un communiqué de presse émanant de Christie's annonce que tous les fonds recueillis par la vente serviront à aider l'Ukraine, ses soldats et ses civils blessés pendant la guerre qui ont un besoin urgent de prothèses et de soins médicaux adaptés.




La célèbre sculpture estimée à 12,5 millions de dollars est mise aux enchères par l’homme d’affaires milliardaire Victor Pinchuk et sa femme Olena. Jeff Koons se dit honoré et a déclaré que c'était un privilège de voir son travail vendu aux enchères pour la cause humanitaire.

“La vraie valeur de l’art est d’être au service de l’humanité et il ne pourrait pas y avoir de vocation plus élevée en ce moment que de soutenir le peuple ukrainien”, a déclaré l'artiste.

Rappelons que ses sculptures sont parmi les œuvres d'art vendues aux enchères, les plus chères au monde. “Balloon Dog (Orange)” s'était vendu 58,4 millions de dollars et plus récemment “Rabbit” (1986) partait pour 91 millions de dollars chez Christie’s New York !



Crédits photos 📸   Justin Ng / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia