Sorti des cales du chantier naval Damen à Dunkerque en mars 2021 après un an et demi de travaux, le bateau de l’expédition française Plastic Odyssey est sur les mers depuis juin 2021 pour un tour du monde de trois ans contre la pollution plastique !
Pour avancer, le bateau laboratoire transforme les déchets plastiques en carburant !
Cet ancien navire océanographique allemand sauvé de la casse, se donne pour mission avec son équipage de stopper le plastique à la source. Le Plastic Odyssée a à son bord un petit centre de recyclage mobile expérimental ainsi qu’un espace mobile pour mener à chaque escale, des expérimentations à terre avec les habitants.
L'idée, explique Simon Bernard, président de Plastic Odyssey, est de sensibiliser des entrepreneurs du monde entier et créer un intérêt économique pour la collecte et le recyclage de matières plastiques. Faire également émerger des initiatives locales, développer l'économie et créer de l'emploi autour de la valorisation des déchets.
Ce navire anti-pollution parti pour une mission de 3 ans dans les zones les plus touchées par la pollution plastique, dans 30 villes sur 3 continents, espère ainsi trouver des solutions pour un futur sans plastique dans les océans.
Crédits photos 📸 OUEST FRANCE/Thomas Brégardis - VOIX DU NORD/Marc Demeure
PHOTOPQR/MAXPPP
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia