[Focus] - 112e anniversaire de l'expédition Terra Nova en Antarctique. Découvrez les images colorisées de la mythique expédition !

Rédigé le 17/06/2022
Sophie Maunoury


Scott et ses équipiers durant son voyage polaire au pôle Sud - 1910


L'expédition d'explorations géographiques et de recherches scientifiques Terra Nova partie de Cardiff le 15 juin 1910, menée par le capitaine Robert Falcon Scott  fête ses 112 ans !



Robert Falcon Scott, (1868-1912), avec la cagoule, au centre de la rangée au second plan, en compagnie des membres de l'expédition malheureuse de Terra Nova en 1912



Un autoportrait d'Herbert Ponting, le photographe et cinéaste de l'expédition


L'objectif de l'expédition polaire sur le baleinier Terra Nova était avant tout « d'atteindre le pôle Sud et de garantir à l'Empire britannique l'honneur de cette première ».



Une photo du navire Terra Nova derrière la glace de l'Antarctique



Un portrait des explorateurs du Terra Nova, daté du 18 juin 1912



Le dîner de fête pour l'anniversaire du Capitaine Scott.



Le capitaine Scott  assis à son bureau dans l'abri du cap Evans.  


Mais Scott, contre toute attente trouvera sur sa route l'explorateur norvégien Roald Amundsen , et lorsque sa petite équipe constituée de seulement cinq hommes arrivent enfin au pôle Sud le 17 janvier 1912, ce sera pour constater amèrement que l'équipage d'Amundsen les a devancés de 34 jours !

Le marin et explorateur polaire avec quatre de ses hommes, arrivés en ski avec des chiens de traîneaux, y sont depuis le 14 décembre 1911.



Henry Bowers, Edward Wilson et Apsley Cherry-Garrad avant leur départ pour le cap Crozier à la recherche d'œufs de manchots.



Evans a placé des raquettes sur son poney Snatcher pour améliorer ses conditions de marche.



Un chien de traîneau appelé Chris est photographié en train d'écouter un gramophone en 1911 avec l'expédition Terra Nova de Scott



L'équipage après avoir découvert qu'ils ont été battus au pôle Sud par Roald Amundsen. De gauche à droite : Scott, Bowers, Wilson et PO Evans.


Le retour du pôle sera fatidique pour Scott et ses quatre hommes, tous mourront pris dans une tempête et des conditions météorologiques extrêmes.



Voici Frederick Hooper posant avec une conserve Heinz Beans



Bowers a rejoint l'expédition en 1910 après avoir lu le récit de Scott sur  l'expédition précédente.



Herbert Ponting, le photographe de l'expédition, refroidissant sa tête sur la glace de l'Antarctique pendant l'épendition.



Le baleinier Terra Nova, reconverti en navire scientifique d’explorations polaires.


Crédits photos 📸   mediadrumimages/@polar_history_i/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia