Les français sont inventifs ! Et nombreuses ont été les déclinaisons tentées autour du vélo, même si toutes ne devaient probablement pas être très fonctionnelles...
Alors que le Tour de France se tiendra cette année du 1er au 24 juillet, voici un florilège de vélos tous aussi créatifs que vintage.
Une pensée à ces messieurs, qui ont tout de même dû s'en voir pour utiliser ces très petits et très grands vélos. (1927)
Plus pratique en temps de guerre (1908) : le "vélo pliant".
Pour ceux qui ne sont pas au front... pourquoi ne pas chercher à améliorer le confort d'assise avec le "cycle confortas" ? (1914)
Ou à changer la position de pédalage (1922), comme Abbins sur son "vélo à hélice" en vitesse... ce qui à priori n'est peut-être pas la meilleure idée d'un point de vue confort justement.
Ces demoiselles suisses ont eu le plaisir de tester le "vélo luge" (1921), qui n'a visiblement pas convaincu puisqu'on n'en a plus entendu parler depuis...
Rien de tel que les concours pour stimuler l'inventivité : en atteste cette compétition de cycles nautiques sur le lac D’Enghien (2014).
Et pour finir, un de nos préférés pour son design : le "vélo torpille" (1919), surnommé "l'Oeuf de Berthet" du nom du coureur qui l'a piloté.
Mis au point en 1910 par l'aviateur Etienne Bunau-Varilla avec l'aide de l'ingénieur Marcel Riffard, il a été spécialement conçu pour battre des records de vitesse !
Allez encore un : le vélo-car, qui a lui aussi fait le tour de France en 1928.
Quel vélo a votre préférence ? (pauvre bête...)
©BNF/Maxppp