[Focus] - A l'heure des vacances d'été, voici des photographies de la BNF illustrant la mode des maillots de bain des années 1900 - 1945.

Rédigé le 22/06/2022
Sophie Maunoury


Le 7 juillet sonnera partout en France le top départ des grandes vacances d'été ! Attention, pensez à consulter Bison Futé avant de vous lancer sur l’autoroute du soleil, ou celles menant aux principales stations balnéaires et plages du Nord de la France ou de la côte adriatique !

Bikini, trikini, tankini, maillot 1 pièce, 2 pièces, bandeau, bustier, triangle, foulard, brésilien etc. nous avons aujourd'hui l'embarras du choix quant à notre maillot de bain et le plus difficile sera de choisir le modèle qui nous siéra le mieux. Quel sera le petit bout de tissu qui mettra le mieux en valeur notre silhouette, tout en nous permettant de nager, plonger, sauter et bronzer sur les plus belles plages du littoral français, pendant nos vacances d'été ?

Les femmes d'aujourd'hui le souhaitent élégant et pratique, mais qu'en était-il dans la première partie du XXe siècle ? Quel costume de bain portaient les femmes dans les années 20, 30 ou 40 ? Les années 20 ont vu les femmes s'émanciper et avec elles, la mode a évolué. Après la guerre et ses restrictions, les Français veulent s'amuser, les mœurs se libèrent et les corps se dévoilent. La plage doit devenir un réel plaisir à mesure que le tourisme estival et les stations balnéaires se multiplient. Le maillot de bain, tout en restant bienséant et en respectant la pudeur de l'époque, se fait plus saillant, plus léger et plus court.

Voici un florilège de tenues de plages portées par ces dames sur ces belles archives en noir et blanc de la Bibliothèque Nationale de France.




Carnaval de Brighton, juin 1922, concours de beauté en maillots de bain sur le Palace Pier, les 3 gagnantes : de g. à d., Miss Sutherland, Miss Thomas, Mrs Armstrong



Mode à Deauville, jeune femme en costume de bain tenant un ballon




25-8-1928, Trouville, fête d'élégance



Deauville, la pêche à la crevette



Deauville, enfants sur la plage



Mode à Deauville, deux jeunes femmes en costume de bain tenant à bout de bras un gros ballon de plage]



Deauville, une baigneuse




Joinville, 20-6-1928, championnat de natation des artistes [concours de maillots de bain féminins



Une femme posant en maillot de bain allongée sur un rocher, on admire la pause...



Deauville, la plage, ses tentes et ses jeux de sable




Et enfin la dernière, mais pas des moindres, le costume insubmersible !  Une expérience datant de 1925. Invention de M. Pondichy, piscine du Claridge-Hôtel


Crédits photos 📸   BNF/Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia