C'est en Suisse, à Saillon au cœur du Valais, que les deux artistes Frank et Patrik Riklin ont installé cette année le concept « Null Stern », expérience unique d'une nuit à la belle étoile, avec vue imprenable sur les Alpes valaisannes !
Ces « chambres en extérieur » constituées d'une plateforme, d'un lit double tout confort entouré de deux tables de nuit surmontées de lampes de chevet seront disponibles dès le 1er juillet !
Le concept n'en est pas à son coup d'essai, car la première formule est née en 2009 à Teufen dans le canton d'Appenzell. Les jumeaux suisses et l’hôtelier Daniel Charbonnier proposaient à l'époque un abri antiatomique converti en hôtel « eco-luxury » , à seulement 23 euros la nuitée.
En pleine crise financière, alors que débarquent les hôtels de luxe affichant sept étoiles, les trois fondateurs lancent le concept « Null Stern – (zéro étoile) – la seule étoile, c'est vous », rapidement gratifié d'une nomination aux Worldwide Hospitality Awards 2009, à Paris, dans la catégorie "meilleure innovation de l'année" !
Après divers emplacements choisis depuis 2016 dans différentes régions de Suisse, les créateurs du Null Stern et leurs chambres insolites débarquent à Saillon. Aux trois suites idylliques sans toit ni mur sur les hauteurs de la commune, s'ajoutent cette année, une quatrième dite « anti-idyllique » installée entre une station service et une route cantonale !
Cette fois-ci, après le retour à la nature et à la décroissance prônés par les trois partenaires, le concept zéro-immobilier s'attaque au réveil des consciences, à la recherche de solutions pour la préservation de la planète, en choisissant un environnement bruyant et inesthétique.
Pour s'en expliquer, ils affirment : «Au vu de la situation mondiale actuelle, ce n’est pas le moment de dormir» ! La suite anti-idyllique «offre un espace de réflexion sur les incertitudes économiques, sociales ou environnementales du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui».
Dormir dans une chambre à la belle étoile, avec le service d'un majordome qui vous apportera votre petit-déjeuner vous coûtera 325 francs suisse soit 321,92 euros. La liste d'attente est déjà longue pour vivre l'expérience, dans la version idyllique...
Crédits photos 📸 EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT /MAXPPP
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia