[Focus] - Le premier Tour de France féminin partira de la Tour Eiffel le 24 juillet 2022 ! Retour sur le cyclisme et les femmes avec la BNF

Rédigé le 29/06/2022
Sophie Maunoury


Mais n'oublions pas qu'une première version de son pendant masculin avait déjà été organisée en 1955 par Jean Leuliot. L'épreuve rassemblait alors 41 femmes sur cinq étapes, l'année suivante, le tour n'existait déjà plus.

Il faudra attendre le premier championnat du monde féminin de cyclisme en 1958 à Reims pour voir triompher la Luxembourgoise Elsy Jacobs sur son vélo, puis 1984 pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques dans des épreuves sur route et 1988 pour les compétitions féminines sur piste. Et enfin 2012 pour la parité homme-femme dans le programme cycliste.

La Grande Boucle féminine, fut créée en 1984 sous le nom de Tour de France. La compétition ne fut pas boudée par le public notamment grâce à la rivalité entre Maria Canins et Jeannie Longo à la fin des années 80. Vint ensuite la Coupe du monde en 1998 remportée par la Lituanienne Diana Ziliute.




Cette année, la première édition dans sa nouvelle version, partira de la Tour Eiffel, rassemblera 24 équipes de six cyclistes, sur huit étapes et 1029 kilomètres, du 24 au 31 juillet.

Les femmes ne se contenteront plus d'accueillir les hommes sur les podiums, les coureuses prendront le départ à la suite de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Elysées.

Elles s'élanceront vers l'Est, traverseront 3 régions et 11 départements à travers 4 étapes de plaine, 2 dites accidentées et 2 étapes de montagne. Elles sont attendues le 31 juillet à la Super Planche des Belles Filles.



Tour de France, arrivée au Parc des Princes, 31-7-1910, madame Lapize embrasse son fils vainqueur 


Et pour fêter cet événement sportif et féminin, je vous propose quelques rares photos de la Bibliothèque Nationale de France pour illustrer ce sport resté trop longtemps réservé aux hommes !



Stade Elysabeth   9/7/22, vélousel féminin [mouvements d'ensemble à vélo] 



Buffalo vélodrome, 29/9/24, fête des Caf' Conc', Lysiane Alberty [i.e. Roberty, sur un vélo]



Stade Buffalo, 1/10/23, fête des Caf' Conc', départ de la course cycliste de dames 


Crédits photos 📸   BNF/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia