[Focus] - La ferme du futur se trouve dans les sous-sols de Sartrouville à 15km de Paris

Rédigé le 30/06/2022
Sophie Maunoury


La plus grande ferme bioponique de France se trouve à Sartrouville, dans les Yvelines, en région Île-de-France. C'est là que le laboratoire géant d'agriculture des frères Fuyet s'est installé dans un parking souterrain de 1300 m².

Antoine, Guillaume et Julien Fuyet ont fondé la société Champerché en 2017, la ferme urbaine de Sartrouville est leur deuxième expérience après les essais concluants menés dans les locaux du 16e arrondissement de Paris.

Dans ces sous-sols baignés d'une lumière artificielle, les plantes et les fruits poussent sans soleil, sans terre, et sans risque climatique...




Ici dans les sous-sols des Yvelines, les fondateurs y cultivent toute l'année près de 150 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques et en récoltent environ 30 tonnes !



La ferme est sous lumière artificielle et  la culture hydroponique des plantes est réalisée sur un substrat irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.

Les racines des plantes ne sont pas cultivées dans un sol traditionnel, mais dans des tuyaux où circulent en circuit fermé de l'eau combinée à une solution nutritive organique, ce qui réduit de 90 % le coût en eau !





Champerché prône une agriculture hors-sol, bio, locale et ultra-contrôlée. Ils visent « une autonomie alimentaire partout dans le monde, à l’échelle locale, avec des prix accessibles à tous et un impact environnemental le plus faible possible. »

 







Crédits photos 📸   Remon Haazen/ZUMAPRESS.com/MAXPPP

 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia