Et franchement, on aimerait pas être à la place du jury tant les photos sont toutes aussi époustouflantes de beauté les unes que les autres.
Les phénomènes astronomiques de cette année ont permis aux candidats de faire de magnifiques clichés de nos astres :
Soleil, Lune, planètes, nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies...
Géré par l’Observatoire Royal de Greenwich, soutenu par Liberty Speciality Markets et en association avec BBC Sky at Night Magazine, le concours photo d’astronomie est en lice pour la 14e année.
Il y a neuf catégories ainsi qu’un gagnant global du concours.
Ces catégories sont Paysages aériens, Aurores boréales, Hommes et Espace, Notre Soleil, Notre Lune, Planètes, Comètes et Astéroïdes, Étoiles et Nébuleuses, Galaxies et Jeune Photographe d’Astronomie de l’Année.
"Des scènes époustouflantes de la Voie lactée, de collisions de galaxies, de nurseries stellaires, d'aurores boréales lumineuses dansant dans le ciel nocturne et de Saturne, équilibrée par ses lunes, figurent dans la liste des finalistes" a dit un porte-parole du prix.
En 2022, le concours a reçu plus de trois mille candidatures de photographes amateurs et professionnels passionnés, provenant de soixante-sept pays à travers le monde.
Une photo, prise par Carl Gallagher et intitulée "An Icelandic Saga", montre les aurores boréales au-dessus de l’épave du Gardur, dans la région de Westfjords, en Islande.
L'image "Busy Star" de Sergio Diaz Ruiz dépeint l’activité intense de surface et coronale du Soleil.
"Suburbs of Carina Nebula" par Ignacio Diaz Bobillo a pour objet principal une nébuleuse cataloguée RCW 53c et rarement capturée par les astrophotographes.
Le cliché "Circles and Curves" de Sean Goebel nous présente un circumpolaire, ayant pour cadre la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie et le mont Whitney, plus haut sommet des États-Unis continentaux, à l’extrême gauche. Grâce à 33 photos réalisées en pose longue, est illustrée la rotation de la voute céleste. Les cercles résultant de la lumière du déplacement des étoiles ont pour centre l'étoile Polaire.
Quel finaliste a votre préférence ?
©Mediadrum/Maxppp