Voici les images d'Irawan Subingar (59 ans), un photographe de Jakarta en Indonésie. Le photographe nous explique attendre jusqu'à une journée entière pour capter un regard, une attitude, une expression du primate.
Il les observe et revient sans cesse pour les voir encore et encore. Irawan Subingar nous dit également être fasciné par cet animal avec qui nous partageons 97% de notre ADN !
Ce grand singe roux avec qui nous partageons également un ancêtre commun, a en effet de quoi nous captiver. Le photographe a eu le privilège de les côtoyer de très près pour nous offrir ces clichés tendres et drôles à la fois de ce bébé orang-outan avec sa mère.
Les expressions faciales et comportementales, les jeux, la soumission et l'agressivité font partie d'un panel d'attitudes de leur communication, et comment ne pas comparer toutes ces mimiques à celles de l'être humain ? D'ailleurs notre cousin de la forêt ne s'appelle-t-il pas orang-outan qui veut dire « l'homme de la forêt ?
Mais malgré nos similitudes, le grand primate est sur la liste rouge des espèces menacées et son habitat ne cesse de diminuer avec la déforestation qui avance en Indonésie et en Malaisie, dernier sanctuaire des orangs-outans...
Crédits photos 📸 mediadrumimages/Irawan Subingar/Media Drum World /Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia