[Focus] - Astronomie : des images incroyables prises par un amateur passionné !

Rédigé le 12/07/2022
Nola Bettini


Capturés par un professeur d’université de son jardin, ces clichés sont magnifiques. La Nasa n'a qu'à bien se tenir...



Avec de l’équipement accessible à tous - pour qui peut se payer pour plusieurs milliers d'euros de matériel... - Russell Discombe (34 ans) traque le ciel à la recherche de belles images de galaxies lointaines et de nébuleuses.



Ces clichés ont été pris par ce photographe amateur depuis son jardin à Cirencester, au Royaume-Uni. Russell photographie des phénomènes spatiaux depuis environ sept ans, après qu’un ami lui ait montré comment immortaliser la Voie lactée. 



C'est un sujet d'observation qu'il affectionne tout particulièrement, et nombreux de ses clichés la représente. « Lorsque j’ai vu pour la première fois le contour de la Voie lactée surgir à l’arrière de mon appareil photo, j’ai été instantanément accro », a déclaré Russell. 



« Depuis, j’adore m’aventurer au milieu de la nuit et prendre des photos de paysages. »



Un talent qu'il ne garde pas que pour lui : « Au cours de ces dernières années, j’ai pris des images d’astro du ciel profond de mon jardin et publié des vidéos sur YouTube sur la façon dont je les ai créées. »



Une image montre la nébuleuse du cône, tourbillonnant dans des couleurs vives de bleu et de jaune. Située à environ 2 500 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Licorne, elle a été découverte par l’astronome et compositeur William Herschel le 26 décembre 1785. 



Russell a également capturé des images de la célèbre galaxie d’Andromède, notre voisin galactique le plus proche, située à... 2,5 millions d’années-lumière de la Terre.



Et tellement d'autres ! Quel est votre cliché préféré ? ©Mediadrum/Maxppp