[Focus] - Cap sur Nice et la Promenade des Anglais à travers les photographies de la BNF

Rédigé le 20/07/2022
Sophie Maunoury


C'est l'une des plus célèbres avenues du monde entier ! La Promenade des Anglais dénommée ainsi en 1854-1856 en hommage aux Britanniques qui font de la baie des Anges leur lieu favori de villégiature, surtout en hiver, dès le 19e siècle !



Maintes fois prolongée depuis l’ouverture de la promenade sur le toit et la création de terrasses dans les années 1770, la promenade côtière entièrement et originellement dédiée aux loisirs fait date dans l’histoire du monde. Elle ira jusqu'au fleuve le Var en 1903 et atteint l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer en 1906.



Éclairée par des becs de gaz en 1863, la Promenade des Anglais offre un panorama magnifique sur la Méditerranée et devient naturellement le centre de la vie mondaine. Les belles se pavanent aux bras de leurs galants et rentrent ensuite, pour les plus chanceuses, dans les somptueuses villas du bord de Mer, ou retrouvent l'hôtel Royal, le Ruhl ou le Negresco, les luxueux palaces construits dès le début des années 1900.






Le casino de la Jetée-Promenade est ouvert en 1891. Construit en verre avec ses coupoles et son dôme culminant à 20 mètres, sur des pilotis au-dessus de la mer, directement inspiré des piers, en vogue à cette époque en Grande-Bretagne, il enchantera les hivernants de la Belle Époque !






La collection de la Bibliothèque Nationale de France nous offre une série de clichés sur ce lieu resté mythique, aujourd'hui encore. Nice est la 1ere ville touristique de France après Paris avec environ 5 millions de visiteurs par an !






Crédits photos 📸   BNF/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia