[Focus] - Le télescope chinois FAST a fêté ses 5 ans

Rédigé le 27/07/2022
Nola Bettini


Depuis juillet 2017, le radiotélescope sphérique de 500 mètres d'ouverture situé dans le Guizhou, au sud-ouest de la Chine, a déjà répondu à grand nombre d'attentes le concernant.



Le « China Sky Eye » (Œil Céleste de Chine) a permis de repérer plus de 660 de pulsars, ou étoiles à neutrons à rotation rapide.



Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois a également localisé le premier sursaut radio rapide (fast radio burst, FRB) répétitif actif de manière persistant. 



Une découverte importante illustrant l'évolution du FRB et pouvant aider les scientifiques à comprendre l'origine des ondes radio les plus brillantes provenant de milliards d'années-lumière hors de la galaxie.



Surnommé Fast (Five-hundred-meter Aperture Spherical radio Telescope), cet instrument est le deuxième plus grand radiotélescope au monde après le RATAN-600 en Russie, et le plus grand radiotélescope à un seul appareil. 



Il a une sensibilité équivalente à environ trois fois celle du radiotélescope d'Arecibo, situé aux Etats-Unis, et qui était avant le Fast et depuis 1963 le plus grand télescope au monde.



©Xinhua/Maxppp