[Focus] - Îles Galápagos, un sanctuaire à la beauté sauvage...

Rédigé le 28/07/2022
Sophie Maunoury


D'abord déclarées espace protégé en1959, les îles Galapagos, archipel de l'océan Pacifique, sont par la suite classées au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, pour la biodiversité extraordinaire d'une faune et d'une flore unique en son genre.

Situé à près de 1000 km des côtes équatoriennes, l'archipel des Galapagos abrite un parc national et une réserve marine créée en 1986, étendue en 1998 à 133 000 km2, attirant chaque année de nombreux touristes et des passionnés de la nature sauvage.

Véritable musée vivant, les Galapagos, ce qui signifie tortues de mer, est le sanctuaire d'une faune sauvage unique dans le monde, grâce à sa localisation et à son isolement géographique ! Ces îles volcaniques de l'océan Pacifique abritent en plus de ses nombreuses espèces endémiques, les fameuses iguanes marins, lézards géants et les tortues géantes, tous deux emblématiques de l'archipel, sans oublier les fameux pinsons de Darwin !

En effet, Charles Darwin, lors de son voyage autour du monde qui dura 5 années, s’arrêta le 15 septembre 1935 aux Galapagos pour explorer ce site extraordinaire et ses espèces endémiques. Ses observations l'aidèrent à développer son étude révolutionnaire sur l’évolution et la sélection naturelle, publiée en 1859.

Les photos que nous vous présentons ici font toutes partie du concours organisé par le Galapagos Conservation Trust, initié pour mettre en lumière la faune et les environs d'un archipel à l'écosystème fragile, à protéger, à conserver.

Les photographies ont été classées dans différentes catégories, notamment Animaux en action, Oiseaux des Galapagos, Côtier et marin, Paysage, De près et personnel et Vie urbaine.



©Mediadrumimages/Enzo Reyes - Iguane des Galápagos



©Mediadrumimages/Tom Shlesinger - Fou à pieds bleus



©Mediadrumimages/Heikki Huhtinen - Lion de mer



©Mediadrumimages/Tom Shlesinger - Héron de lave des Galápagos



©Mediadrumimages/Ian Henderson - Pinson des Galápagos



©Mediadrumimages/Tom Shlesinger - Requin-marteau halicorne



©Mediadrumimages/Heikki Huhtinen - Fou à pieds bleus



©Mediadrumimages/Heikki Huhtinen - Oiseau et iguane des Galápagos



©Mediadrumimages/Ian Henderson - Chouette effraie se blotissant contre sa mère



©Mediadrumimages/Ian Henderson - Requin des Galápagos



©Mediadrumimages/Amanda Casley - Pélicans bruns



©Mediadrumimages/Michael Derycker - Cette image d'un lion de mer sur un trottoir a démontré la fusion de l'homme et de la nature et a remporté la première place dans la catégorie Vie urbaine



©Mediadrumimages/Enzo Reyes - Cette image d'un albatros agité et effronté a remporté le concours et s'est également classée première dans la catégorie Oiseaux des Galapagos.



©Mediadrumimages/Karen Trewin - Kicker Rock au coucher du soleil


Crédits photos 📸    Media Drum World  / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia