[Focus] - Ouverture des Fêtes de Bayonne et programme de l'édition 2022

Rédigé le 28/07/2022
Sophie Maunoury


C'est une foule immense qui a envahi les rues de la ville du Pays Basque hier, mercredi 27 juillet pour la soirée d'ouverture des Fêtes de Bayonne. Après deux ans d'interruption en raison de la pandémie du Covid-19, un million de festayres étaient attendues hier soir pour fêter les 90 ans de l'événement !

 



Jusqu'à dimanche, des milliers de visiteurs et locaux arborant tee-shirt blanc et foulard rouge autour du coup, vont participer aux nombreuses activités organisées par la municipalité bayonnaise.

Les Fêtes font enfin leur grand retour avec des animations pour tous, des concerts, des Chœurs basques, des défilés, des danses, des courses de vache, des activités sportives comme la pelote basque, des spécialités gastronomiques et des corridas !




Jeudi 28 juillet sera la Journée des enfants, le 29 juillet, la journée des associations, le Samedi 30 juillet, la Journée des traditions et enfin le Dimanche 31 juillet , Journée de Pampelune et cérémonie de clôture officielle des Fêtes, avec un grand feu d'artifice et le départ du Roi Léon, le fameux personnage emblématique des fêtes de Bayonne, imaginé en 1987.



Hier soir, le coup d'envoi a été donné à 22 heures avec un feu d'artifices, mais les plus courageux s'étaient levés tôt le matin même pour participer à la course des 13 km ! Comme le veut la tradition, la foule a attendu 22h pour nouer son foulard autour cou et assister au lancer des clés de la ville depuis le balcon de la mairie !

Cette année, pour la cérémonie du balcon, après Luis Mariano, Johnny Hallyday, Zazie, Jean-Jacques Goldman ou encore Anne-Sophie Lapix, ce sont le pelotari Battite Ducassou, les rugbymen de l’Aviron Bayonnais et des soignants qui ont lancé les clés devant une assistance record pour cette édition 2022 !








Crédits photos 📸    PHOTOPQR/SUD OUEST/Bertrand Lapègue, Nicolas Mollo et Emilie Drouinaud

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia