[Focus] - Journée mondiale du café, tour d'horizon des cafés du siècle dernier avec la BNF

Rédigé le 22/08/2022
Sophie Maunoury


 Une terrasse de café : avenue des Champs-Elysées


-


La France et le monde célèbre le café à travers la journée internationale du café (ou International Coffee Day) le 1er octobre depuis 2015 ! Lancée à Milan la première fois, c'est l'ICO, l'organisation Internationale du café et plusieurs associations à travers le monde qui en sont à l'origine. L'idée était de promouvoir le petit jus noir et les producteurs de café.

Cette journée vise à mettre également l'accent sur la situation des petits producteurs et sensibiliser les consommateurs au commerce équitable.

Les Français consomment aujourd'hui 5,4 kg de café par an et par habitant, mais les plus grands consommateurs sont les Finlandais avec 12 kg !

Pour l'occasion, nous vous proposons un petit tour d'horizon des cafés du siècle dernier en images grâce à la collection de la Bibliothèque nationale de France.

Saviez-vous que la café est arrivé pour la première fois en France en 1644  au port de Marseille, à bord d'un bateau arrivé d'Alexandrie ? On le surnommait alors, le vin d'Arabie.



Vieil homme pauvre assis avec des bourgeois devant le café Alexandre à Paris



26/7/28, chaleur à Paris, des personnes attablées à une terrasse de café


-


Un négociant de la cité phocéenne Pascal Haroukian communément appelé Pascali y ouvrit le premier café au XVIIe siècle puis décida de tenter sa chance à Paris. Il céda son cabaret et monta à la capitale ouvrir un café en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Près. 

La méfiance des médecins envers ce qu'ils considéraient comme leur médicament, et les dires du Pape Clément VIII, n’encouragent pas trop les Français à consommer cette boisson chaude et conviviale et le café devra bientôt fermer, faute de clients. Mais un de ses serveurs souhaite le lui racheter et Francesco Procopio dei Coltelli créera le Procope, un café qui deviendra une institution, il est aujourd'hui le plus vieux café de Paris !



16/4/22,  course cycliste Paris-Roubaix, contrôle à Pontoise  devant le café de la terrasse 



 Boxe, départ des champions amateurs pour Londres  attablés à une terrasse de café



Circulation automobile et passants près du Café de la Paix, à l'angle de la place de l'Opéra et du boulevard des Capucines



Paris, 21/8/24, match franco-hollandais au jeu de dames  café Gorce, 1 rue d'Arcole 



15/1/24, Paris la nuit, un café des Halles, un homme et une femme assis à une table



Orléans, 6-5-28, Bordeaux - Paris [course cycliste], abandons de Delbecque, Meunier, Vershueren, Delannay [de gauche à droite, attablés à la terrasse d'un café



Brest, café contrôle de Paris-Brest



Congrès Socialiste : groupe avec Paul Faure au café



Routis à son café



 Guingamp, café contrôle de Paris-Brest



 Le froid à Paris : clochards se réchauffant au braséro d'un café



Un passage de la course des garçons de café


Crédits photos 📸    BnF/Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia