[BNF] - La trépidante Louise Faure-Favier

Rédigé le 27/09/2022
JP Shirley


Louise Faure-Favier  est née à Firminy, le 12 décembre 1870. A la fois, écrivaine, aviatrice et journaliste, certains disent qu'elle est la première femme française à exercer le métier de journaliste.

Elle est l'auteure de  nombreux articles sur  l'art et la condition féminine. En 1906, elle fonde avec son mari Jean Ernest-Charles, la revue Le Censeur Politique et Littéraire.

Passionnée d'aviation, elle fut passagère du premier vol de l'aviation civile en France puis du premier vol commercial de nuit entre Paris et Londres. Et battit des records de vitesse sur le vol Paris-Dakar en 1919 et sur le vol Paris-Bagdad en 1930. Elle élaborera d'ailleurs, les premiers guides officiels en France pour le tourisme aérien, illustrés avec quelques-unes de ses propres photos.

Elle écrivit notamment "Blanche et Noir" paru en  1928 et "Souvenirs sur Apollinaire", un ouvrage qui revient sur ses années d'amitié  avec Guillaume Apollinaire, paru en 1945.

Voici quelques archives en noir et blanc, de la Bibliothèque Nationale de France, de cette femme qui fut  tour à tour pilote, journaliste, photographe et écrivain !











Crédits photos 📸   BNF/MAXPPP