[Focus] - Lucian Freud : nouvelles perspectives à la National Gallery de Londres à partir du 1er octobre 2022

Rédigé le 28/09/2022
Sophie Maunoury


Da gauche à droite : Evening in the Studio, The Lewis Collection ; Large Interior, Notting Hill, Private Collection


-


Voici une des rares occasions de découvrir cet artiste majeur et certainement l'un des plus emblématiques de 20ème siècle ! Lucian Freud : nouvelles perspectives se tient à la National Gallery de Londres du 1er octobre 2022 au 22 janvier 2023.

10 ans qu'une exposition d'une telle ampleur n'avait pas été organisée, rappelons que la dernière en sa présence, s'était tenue au Centre Pompidou de Paris en 2010 et avait accueilli en quatre mois, plus de 400 000 visiteurs ! L'artiste est décédé le 20 juillet 2011, à l'âge de 88 ans, dans son domicile londonien.



Reflection with Two Children (Self-Portrait), 1965. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid



 Girl in Fur Coat, 1967, Private Collection



Francis Bacon (Unfinished), 1956-7, Ananda Foundation N.V.


-


L'exposition organisée par la National Gallery et le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza rassemble plus de 60 peintures, de ses premières œuvres intimes à ses nus monumentaux, réalisés au cours de 70 ans de pratique.

Le peintre figuratif aux représentations parfois dérangeantes, dessinait aussi bien les grands de ce monde que les membres de sa famille et ses amis qu'il aimait faire poser pendant des heures dans des poses inconfortables, souvent dans un cadre familier de la maison ou dans son atelier.



The Brigadier, Private Collection



The Refugees, 1940-1, Private Collection



Man with a Feather (Self-Portrait), 1943, Private Collection



Hotel Bedroom, 1954, Collection of the Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada


-


Né en 1922 à Berlin, le petit-fils de Sigmund Freud quitte l’Allemagne avec sa famille en 1934 pour fuir la montée du nazisme. Après ses études, et une première exposition, il voyagera dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C'est à Paris où il retournera régulièrement par la suite qu'il rencontrera Pablo Picasso et Alberto Giacometti. Ses nus et ses portraits le rendront célèbre et une première grande rétrospective lui sera consacrée en 1974. En 1987-1988, c'est une exposition itinérante de Berlin à Washington, en passant par Paris qui fera connaître son œuvre à l'international.

Les œuvres de cette figure incontournable de la peinture contemporaine proviennent de musées et de grandes collection privées.



Michael Andrews and June, 1965-6, Private Collection



David Hockney, 2002, Private Collection



Guy and Speck, 1980-1, Private Collection.



De gauche à droite : The Brigadier, Private Collection ; And the Bridegroom, The Lewis Collection ; Sleeping by the Lion Carpet, The Lewis Collection


-


Crédits photos 📸  MALCOLM PARK / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia