[Focus] - 28e concours de la tour humaine de Tarragone

Rédigé le 03/10/2022
Sophie Maunoury


Le 28e concours de « castells », autrement dit, tours humaines, c'est tenu ce week-end dans la ville espagnole de Tarragone, à un peu moins de 100 km au sud de Barcelone. C'était la première fois depuis la pandémie que la Catalogne organisait sa fameuse compétition qui a lieu normalement tous les deux ans. 11 000 spectateurs étaient réunis pour l'événement !





Pendant trois jours , 41 équipes de « Castellers » de la région, se sont affrontées pour ériger la plus haute tour humaine, certaines pouvant atteindre 10 niveaux !

Attention aux chutes, mais la base est là pour les rattraper ! Cette tradition n'est pas si dangereuse et il n'y a que très rarement des blessés graves. L'édition 2022 n'aura compté que 71 blessures et 13 personnes ont dû être transportées à l'hôpital. Selon les médias espagnols, on ne déplorerait que cinq morts depuis 200 ans que la tradition des « Castells » existe.








Le concours s'organise dans l'arène à la Tarraco Arena Plaza (anciennes arènes), la première y avait eu lieu en 1932. Cette coutume très ancienne dans le nord-est de l'Espagne, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Cette année c'est l'équipe de Castellers originaire de Vilafranca qui a gagné. Avec une tour humaine haute de 13 mètres ! Ils ont ainsi remporté le prix de 16 000 euros








Crédits photos 📸  Matthias Oesterle/ZUMAPRESS.com/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia