[BNF] - Photos impressionnantes de la Mer de Glace dans les années 1920, avant la crise climatique et ses conséquence désastreuse pour le glacier

Rédigé le 14/10/2022
Sophie Maunoury


On ne cesse de le répéter, le réchauffement climatique nous mène inexorablement vers la disparition des petits glaciers et s'attaque également au plus emblématique d'entre eux, le plus grand glacier des Alpes, la Mer de Glace à Chamonix, qui fond presque à vue d'oeil, 10 centimètres par jour selon le glaciologue Luc Moreau.

Ce spécialiste en hydrologie sous-glaciaire a également constaté une accélération du phénomène de fonte depuis les années 90.

L'homme et ses émissions de gaz à effet de serre en constante augmentation signe l'arrêt de mort de la Mer de Glace qui ne rassemble plus que par endroit de la roche et des cailloux, ce qui participent également à la fonte des glaces car la roche absorbe beaucoup plus d'énergie solaire que la neige qui par sa blancheur la reflète.

Si rien n'est fait pour diminuer le réchauffement climatique, ce splendide glacier du massif du Mont Blanc en Haute-Savoie continuera à perdre des mètres de longueur et d'épaisseur chaque année, jusqu'à sa disparition ? Pour rappel la Mer de glace a perdu depuis 1851, 2,6 km de longueur et plus de 150 mètres d'épaisseur.

Sur ces image de 1920, il y a plus de 200 ans, la Mer de Glace était alors très impressionnante ! Il s'y organisait des promenades dans des paysages grandioses !












Crédits photos 📸  BNF/MAXPPP 

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia