[Focus] - The Golden Canary, diamant jaune très rare, exposé chez Sotheby's de Dubaï

Rédigé le 17/10/2022
Nola Bettini


La pierre massive en forme de poire est l'un des plus gros diamants polis au monde : 303,10 carats !



Les diamants jaunes sont nettement plus rares que les blancs. Ils ne représentent que 0,006% de tous les diamants extraits, et parmi ceux-ci, seul un infime pourcentage est sans défaut.



Extrêmement rares, et ceux qui connaissent les gemmes savent que les 4 C (carat, clarity, cut and colour, soit carat, clarté, taille et couleur) sont ce qui est important, et l'énorme pierre remplit la totalité de ces critères. Elle a donc tout pour plaire !



Le canari doré est le plus gros diamant sans défaut jamais classé par le Gemological Institute of America (GIA). Exposé à Dubaï jusqu'au mercredi 19 octobre, il fera un mini-tour du monde s'arrêtant à Taipei, Genève et Hong Kong avant de se retrouver à New York pour être vendu aux enchères chez Sotheby's Magnificent.



Une vente aux enchères de bijoux dont les offres devraient être de l'ordre de 15 millions de dollars. La gemme, découverte par une petite fille en République démocratique du Congo, était à l'origine le plus gros diamant brut non taillé connu à l'époque, pesant 890 carats.



Elle a ensuite été taillée en 15 pierres, dont l'une est The Golden Canary.



©Epa/Maxppp et  ©Sotheby's