[Focus] - Fifa World cup 2022 : les stades du Qatar

Rédigé le 20/10/2022
Nola Bettini


Alors que la coupe du monde de foot fait beaucoup parler d'elle, l'agence Epa nous montre en photos les magnifiques installations construites à l'occasion de cet événement mondial.



La compétition se jouera dans 8 stades différents, répartis sur 5 sites. 12 stades sont normalement obligatoires pour proposer une candidature à l'accueil de la World Cup. La plupart devant être construits et au vu du raz-de-marée de critiques que cela a occasionné, l’instance dirigeante du football mondial a reconsidéré ses exigences au rabais.



Ces stades ont une capacité de 40 000 à 80 000 spectateurs et 7 sur 8 sont donc flambants neufs : Lusail, al-Bayt, Education City, Ahmad bin Ali, al-Thumama, 974 et al-Janoub ont tous une architecture soignée et sont climatisés pour faire face aux fortes chaleur de coutume dans la région.  



Le design d'Al-Thumama s’inspire du kufi, un chapeau traditionnel porté par les hommes arabes. 



L'Education City Stadium reprend les formes d'un diamant taillé. 



Quant au visuel de l'al-Bayt, il rend hommage aux tentes des Bédouins.



Seul le stade international Khalifa existait déjà avant l'attribution de la coupe de monde de football au Qatar : construit en 1976, il a été rénové en 2017.



Le stade Lusail est le plus grand, et il est prévu qu'il accueille 6 matchs, dont la finale.



Le match d’ouverture de la coupe se jouera lui au stade al-Bayt, deuxième plus grand stade parmi ces 8, avec une capacité de 60 000 spectateurs.



Les dépenses directement liées à la construction de ces nouveaux stades se situeraient entre 6,5 et 10 milliards de dollars.



La Fifa World Cup 2022 se déroulera du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.



©Epa/Maxppp