[Focus] - Visite du paquebot MSC World Europa, un des plus gros du monde, construit en France

Rédigé le 25/10/2022
Nola Bettini



Photographe à Ouest France, Marc Roger a visité l’énorme navire livré le 24 octobre. Confié par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire à l'armateur italo-suisse MSC, le MSC World Europa va partir pour le Qatar où il servira d'hôtel flottant pendant le Mondial de foot.




Présenté comme le moins polluant dans sa gamme, il utilise du gaz naturel liquéfié. Le GNL réduit de 20 % les émissions de CO2 et de 95 % celles de particules fines par rapport au fioul traditionnellement utilisé par les paquebots. Il n'émet pas de dioxyde de soufre.




Le MSC World Europa utilise un prototype de pile à combustible. D'une capacité de 150 kilowatts, il s'agirait selon MSC Croisières d'une première mondiale pour un bateau fonctionnant au gaz naturel.




Pas tout à fait un navire écolo toutefois, puisqu'il n'existe pas encore de solution de navigation « zéro émission » pour ce type de gabarits.




Avec ses 21 étages, sept piscines et un toboggan d'acier permettant de descendre onze étages en quelques secondes, il mesure 333 mètres de long  et peut accueillir 6762 passagers.




Deux ans de travail ont été nécessaires pour construire le MSC World Europa. 




A peine remis, qu'il a déjà un petit frère en préparation : le MSC World America. Entièrement dédié au marché des États-Unis, ce gros bébé devrait voir le jour en 2025. Sa pile sera encore plus puissante et le paquebot aura besoin de moins de gaz naturel liquéfié pour naviguer.




©Photopqr/Ouest France/Marc Roger