​ [Focus] - Zoom sur la photo de sport lauréate du concours Photopqr de septembre 2022 !

Rédigé le 21/11/2022
Nola Bettini


Prise par Rémy Perrin du journal le Progrès, cette image a remporté la catégorie sport de notre concours Photopqr en septembre dernier.

Contacté par Maxppp, le photographe raconte l'envers de la prise de vue !
Cette photo a été shootée le jour de l’inauguration de l’Arena de Saint-Chamond.

L’Arena est un palais des sports moderne, bénéficiant des dernières avancées tant écologiques que technologiques.

La salle est dédiée en priorité au SCBVG, l’équipe de basket de Saint-Chamond qui évolue en haut de classement de Pro B.

L’investissement des collectivités locales a été conséquent et de nombreux représentants politiques étaient présents lors de cette journée.

Par un hasard du calendrier, Gael Perdiau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole était là, quelques jours seulement après l’explosion de l’affaire du chantage à la sex tape en mairie de Saint-Etienne.

Il s’agissait de sa première sortie de terrain depuis les révélations de Mediapart... En conséquence, l’aspect sportif de l’évènement est largement passé au second plan : tous les médias présents ont évolué autour du maire.

Dans l’après-midi, alors qu’un match de gala avait lieu le soir, des animations étaient organisées, dont un show des crazy dunkers. C’est à ce moment que le photographe a pu saisir cet instant.

C'est presque un hasard : il aurait pu ne pas être dans la salle à ce moment puisque l’actu politique était passée et que les spectateurs du soir n’étaient pas encore arrivés !

Chargé de couvrir le match en soirée, il était resté sur place.

Selon lui, ce qui participe à rendre le cliché particulier est la lumière de la salle. La salle étant neuve, l'éclairage y est très équilibré.

C'est pour cela que le joueur se détache aussi bien du fond, et qu'on n'a pas cette dominante un peu jaune qui nuisent parfois à la qualité des couleurs de clichés pris dans les salles de sport vieillissantes.

Les conditions techniques étaient donc réunies pour faire une belle photo.

Rémy Perrin a commencé à collaborer avec le service photo du Progrès Loire / Haute-Loire de manière régulière en 2009 en tant qu’indépendant, puis en CDD, avant d’être rapidement salarié comme journaliste et enfin photojournaliste.

Un grand bravo à lui !

©Photopqr/Le Progrès/Rémy Perrin