[Focus] - A la rencontre des ours polaires avec les magnifiques photos de Martin Gregus

Rédigé le 22/11/2022
Sophie Maunoury


C'est du Manitoba, une province du Canada qui s'étend de la toundra nord de l'Arctique à la baie d'Hudson, que le photographe slovaco-canadien Martin Gregus nous a rapporté ces clichés absolument merveilleux. Ces étonnantes images inspirent le respect et l'humilité face à une nature souveraine et une communauté d'ours polaires y évoluant en toute quiétude.



Sur ces clichés célébrés dans le prestigieux magazine National Geographic, on y découvre des ours polaires profitant de la dernière floraison estivale de la spectaculaire épilobe du Canada. Au milieu d'une étendue de fleurs violettes, une mère et son petit sont blottis l'un contre l'autre tandis qu'une autre image montre un ours polaire endormi sur un rocher, dans la douce lumière du mois d’août. Des moments uniques et magiques d'où se dégage une incroyable sérénité.




Martin Gregus (26 ans) a capturé ces superbes clichés près de Churchill, au Manitoba, au Canada, pendant un voyage de 33 jours., en terre des ours « C'était magnifique, c'était un voyage difficile. Il a fallu 33 jours pour obtenir ces images, essayant de construire une relation avec les ours », a-t-il déclaré. «Ils sont dangereux, mais ils vous laissent être là et choisissent d'être doux, dévoilant un peu de leur vie en votre présence et c'est incroyable. Surtout quand les mères allaitent leurs petits. »



Ce photographe passionné, fasciné par la nature et les grands espaces qu'offrent le paysage canadien, dit humblement devoir sa carrière aux ours polaires. Il souhaite à travers son travail éveiller les consciences et susciter en chacun de nous l'envie de protéger notre planète et ces grands mammifères directement impactés par l'activité humaine et les bouleversements climatiques.

« L’Arctique est tout sauf immaculé. Il y a de la pollution plastique partout et nous avons dû ramasser des déchets. Sans compter la fumée des feux de forêt qui s’est étendue jusque là-bas et qui a un impact sur leurs vies. »








Crédits photos 📸  mediadrumimages/Martin Gregus/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia