Aujourd'hui, nous avons demandé au photographe Benoît Felace de nous parler de lui et de ce cliché assez particulier qui a remporté le concours dans la catégorie News, du mois d'Octobre. Nous avions envie d'en savoir plus sur cette photographie réalisée pendant la manifestation des anti-bassines à Sainte-Soline le 29 octobre 2022...
"J'étais dans le cortège blanc et nous nous trouvions aux abords du chantier de la bassine. Cette prise de vue a été réalisée juste avant l'intrusion du cortège rouge sur le site. Les Black Blocs s'affrontaient avec les CRS.
Cet homme devait faire partie du petit groupe de 20 personnes qui se sont assis au pied des forces de l'ordre. (Julien Le guet, le porte-parole de "Bassines non merci" était du groupe).
Je naviguais entre les lignes de gendarmes et de manifestants quand j'ai vu cet homme porté par les CRS. Comme on peut le voir, il n'oppose aucune résistance.
Un point important sur l'histoire de cette image ; j'ai appris quelques jours plus tard que cet homme fait partie de ceux qui comparaitront le 28 novembre au tribunal de Niort...
Voilà ce que je peux dire de cette photo !"
"Je suis photographe pour Le Courrier de l'Ouest depuis 2008, j'ai ma carte de presse depuis 2012. De sensibilité naturaliste et humaniste. Je suis également musicien. J'aime mon métier, il me permet d'être acteur, en révelant par mes images, un témoignage. Et en un sens, il me permet aussi de rester en marge de ce monde qui m'échappe un peu trop quelque fois. C'est peut-être un peu pompeux mais c'est le mieux que je puisse dire; Parler de soi est un exercice pour lequel j'ai encore une grande marge de progression !"
L'image a été réalisée à l'aide du Canon Eos 1D Mark II à 1/500 sec, f/4, 250 iso. Optique : 70-200mm usm II f/2.8.
Crédits photos 📸 Benoît Felace / Le Courrier de l'Ouest /Maxppp
➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia