[Focus] - Ouverture des stations de ski en France : tout schuss !

Rédigé le 06/12/2022
Nola Bettini


Ce premier week-end de décembre a vu des ouvertures de stations de ski en série. Val d'Isère, Isola 2000, l'Alpe d'Huez...  Ces sites parmi les plus emblématiques viennent juste de lancer leur saison.



Val Thorens a permis aux amateurs de chausser leurs skis dès le 26 novembre. Dans les Pyrénées, Font-Romeu, Engaly , Piau-Engaly ont également déjà ouvert leurs pistes fin novembre.



Si dans les Vosges et le Jura le lancement est prévu pour le 17 décembre, l'incertitude reste de mise dans le Massif Central.



Il faut dire que les conditions météo sont idéales : la neige est au rendez-vous dans la plupart des sites skiables.



Hausse des prix de l'énergie oblige, les stations sont contraintes à la sobriété. Les remontées mécaniques sont parfois plus lentes, et des coupures d'électricité en cas de délestage ne sont pas à exclure.



Les températures ont été abaissées, et la neige artificielle est désormais essentiellement produite la nuit. 



Dans la plupart des stations les skieurs ont vu également augmenter le prix de leur forfait. A Piau-Engaly par exemple, il faut débourser un euro de plus par rapport à l'année dernière.



Et malgré l'inflation, les chiffres de fréquentations sont excellents. 



Ainsi, les réservations font déjà un carton dans les stations de ski azuréennes, comme partout en France. A Isola 2000 tout est déjà complet pour Noël, et les vacances de février n'en sont pas loin non plus !



Crise ou pas, il semblerait bien que les gens ont plus que jamais besoin de s'aérer...



©PHOTOPQR : NICE MATIN/Frantz BOUTON, SUD OUEST/Quentin TOP et LE DAUPHINE/Emmanuelle DUFFEAL