[Focus] - Zoom sur la photo de Sport lauréate du concours Photopqr de novembre 2022

Rédigé le 06/12/2022
Bogna Romankiewicz

Au mois de novembre 2022, le concours Photopqr a été remporté par Laurent Theillet dans la catégorie Sport. Nous lui avons demandé de nous raconter les coulisses de cette image insolite : le magnifique essai de Damien Penaud, marqué le 18 novembre pendant la tournée d'automne 2022 de rugby lors du test match France / Japon, qui s'est joué à Toulouse.

Voici ce qu'il a pu nous en dire :

Conditions de la photo:
Habitué à couvrir les matchs de rugby à Bordeaux, et ceux du XV de France, Laurent Theillet était au bord du terrain pour la victoire de la France sur le score de 35 à 17. Lors de ce match, Damian Penaud a marqué 2 essais. La photo est celle de son second essai (à la 60ème minute).
Et pour ne rien rater de de l'en-but, Laurent, nous partage avec plaisir son astuce "pour le clin d'oeil, j'utilise aussi un 2éme boîtier en télécommande qui me permet d'avoir un autre angle de prise de vue sur la même action".

Côté technique :
Canon Eos 1DX mark II
objectif: 150X600 Tamron
5000 iso
manuel, Ouverture 7,1, vitesse 1/2000éme de seconde
l'optique était à 180 mm
balance des blancs manuel





Laurent nous précise sa passion pour le rugby, et la photo de sport :
J'ai longtemps été joueur de rugby jusqu'à une blessure qui m'a obligé à abandonner brutalement ce fabuleux sport. 
Heureusement, étant curieux de tout, j'avais déjà bien entamé ma vie dans la photo ce qui m'a permis d'avoir toujours un lien avec ce milieu. Mes premières photos significatives de rugby datent (déjà!) du tournoi des V nations 1991 (à l'époque il n' y avait pas encore l'Italie).
Lorsque j'ai intégré le service photo du journal Sud Ouest en 1998, après 3 ans à Paris (freelance) puis 4 ans pigiste Sud Ouest à Angoulême, j'ai continué à couvrir les matchs de rugby (plusieurs Tournoi des VI nations, Coupe d'Europe, top 14, Coupes du monde hémisphère nord) tout en couvrant l'actualité et les reportages en général pour le journal.
Mais, les mois de novembre et ceux de février/mars ont toujours une saveur particulière puisque ce sont les 2 grandes périodes, les 2 grands rendez vous du rugby international : les tournées de novembre et le tournoi des VI nations.
La photo de l'essai de Damian Penaud (le 2ème pour lui sur ce match), lors du match France / Japon le 20 novembre à Toulouse, a malgré tout le goût d'une petite frustration :
Le mois de novembre, pour moi, c'est aussi la voile (cette année le départ de La Route du Rhum à Saint Malo) suivie des matchs de rugby, le programme idéal en somme : cette année, Route du Rhum, France / Afrique du Sud à Marseille pour finir par France / Japon à Toulouse.

Le départ de la Route du Rhum a été décalé du dimanche au mercredi pour cause de tempête. Retour à Bordeaux, le dimanche pour revenir normalement le mardi et faire le départ le mercredi.... Mais, je reviens de Saint Malo avec le covid !!! Je suis donc privé du départ de la Route du Rhum et du match France / Afrique du Sud à Marseille.
Le mois de novembre, idéal pour moi, devient le mois de la frustration 😄..
Heureusement tout ça est "rattrapé" par la victoire française à Toulouse sur le score de 35 à 17.
Être sur le terrain en général et sur le bord du terrain est un plaisir surtout après en avoir été privé.

Laurent Theillet a intégré le service photo du journal Sud Ouest en 1998.


Crédit photo 📸  Laurent Theillet / Sud Ouest / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia