[Focus] - Les pingouins de l'Antarctique photographiés par Jim Codington

Rédigé le 09/12/2022
Sophie Maunoury


“Froid ? Moi, jamais !” voilà bien ce que pourraient nous dire ces drôles de pingouins se dandinant sur la neige à la queue leu-leu avant d'aller se jeter dans les eaux glacées de l'Antarctique !

Car même si c'est le printemps là-bas, les températures sont encore glaciales, en dessous de zéro degrés Celsius, mais cela n'empêche pas ces milliers de manchots papous dévoluer dans ces paysages somptueux, de nager et de nourrir leurs poussins nouvellement éclos, ou encore d'essayer de gravir la roche !

Ce reportage a été réalisé par le vétérinaire et photographe animalier Jim Codington (69 ans) de Californie, aux États-Unis. Il a utilisé son Canon 1dx Mark 2 pour photographier les manchots, se tenant parfois à moins de deux mètres de ces animaux réputés craintifs !

Nous partageons ici, ses photographies et des extraits d'interview.



"Nous avons vu un grand nombre de pingouins se dandiner le long de ces sentiers escarpés, à travers la neige et jusqu'au rivage de cette magnifique crique entourée de majestueux massifs glacés", a déclaré Jim.

“Les manchots étaient à peine conscients de notre présence.”




"Alors que je les photographiais, ils se dandinaient lentement dans l'eau formant une espèce de procession et disparaissaient lentement sous les eaux glacées remplies de petits fragments d'icebergs.”

"Lorsque toutes les pièces du puzzle photographique se réunissent, englobant la lumière, la couleur, le mouvement et la faune, c'est vraiment un spectacle magnifique à voir, et à photographier, je suis tellement reconnaissant.”



"C'est magique d'être si proche d'animaux qui n'ont pas peur de l'homme, nous avons fait tant de mal à certaines espèces, que c'était un bonheur de se sentir accepté comme l'un des leurs, chez eux.”

"J'ai ressenti un profond mélange d'extase et de gratitude d'avoir pu vivre et immortaliser ces moments.”



“Permettre aux gens de se reconnecter à la nature et à sa beauté et, espérons-le, s'investir pour la protéger de la dévastation de l'homme.”






Crédits photos 📸   mediadrumimages/Jim Codington/Media Drum World /Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia