[Focus] - Vente Sotheby's Jorge Ortiz, découvrez la remarquable bibliothèque du collectionneur privé

Rédigé le 13/12/2022
Nola Bettini


Les enchères d'une partie de la collection provenant de la bibliothèque de Jorge Ortiz Linares (1894-1965) se tiendront ce 14 décembre 2022 à Paris.



Brillant diplomate au service bolivien, Jorge Ortiz Linares était ambassadeur à Paris. 



Époux de Graciela Patiño, la fille de Simón Patiño, surnommé « roi de l’étain », ce collectionneur passionné dès sa jeunesse par les livres rares et manuscrits a rassemblé des ouvrages précieux, dont certains ont disparu longtemps.



Sa longue ambassade à Paris marqua l'élite de la capitale. L'hôtel du couple, situé 34 avenue Foch, fut l’un des centres artistiques et mondains de l'époque.



Deux axes articulent sa bibliothèque : la culture hispano-américain et la littérature française. Parmi les ventes les plus attendues, de véritables bijoux pour les amateurs de livres.



Pour la littérature hispanique, un exemplaire de la 3 édition madrilène de Cervantès , de Juan de la Cuesta (1608) pour le Livre I - la dernière édition révisée par l'auteur en personne et pour le rare Livre II, l’édition originale de 1615. Les deux ouvrages ont été reliés uniformément en Angleterre au XVIIIe siècle, ce qui est désormais introuvable. 



Ou encore la très rare édition originale des Novelas de 1613, reliée pour Jérôme II Bignon (1627-1697), Grand Maître de la Bibliothèque du Roi. 



Du côté français, la prestigieuse littérature du Grand Siècle est représentée par des écrits de Descartes, Pascal, Corneille, Racine, Molière et La Rochefoucauld.  



A lire donc avec des gants svp !



©Epa/Maxppp