[Focus] - Neige : le froid frappe la France !

Rédigé le 13/12/2022
Nola Bettini


Près de 75% du pays a connu des températures négatives ce début décembre. Après un début d'automne extrêmement doux, le choc est rude.



Rien d'exceptionnel d'après Météo France, qui préfère parler d'un simple "épisode de froid accompagné de phénomènes hivernaux, tels que le verglas ou la neige".



Alors que l'année 2022 a été marquée par des records de chaleur, le mois de décembre fait donc exception avec des températures 5 degrés en-dessous des normales saisonnières, calculées sur la période 1991-2020.



Un froid qui n’est pas anormal pour un mois de décembre, mais de plus en plus rares depuis une dizaine d'années. 



Le terme de "vague de froid", n'est donc pas adapté à la situation actuelle selon l'organisme car il "répond à une définition précise". 



"Pour qu'un épisode soit identifié ainsi, il faut que l’indicateur thermique descende au moins une journée sous le seuil des -2 degrés, et qu’il reste sous la barre de 0,9 degré pendant une durée minimale de trois jours d'affilée", détaille-t-il.



©PHOTOPQR : LA PROVENCE/SUAU Valérie, L'INDEPENDANT/Frederique Berlic, SUD OUEST/Quentin TOP,  VOIX DU NORD/Sami Belloumi,  LE COURRIER DE L'OUEST/Aurélien BREAU