[Focus] - Qatar, un hôpital pour soigner les faucons, "l'oiseau de pure race"

Rédigé le 14/12/2022
Sophie Maunoury


Ouverte depuis février 2022, la clinique Al Khor Facon est une succursale du Souq Waqif Falcon Hospital à Doha. Cette clinique située à Al Khor peut recevoir jusqu'à 100 oiseaux par jour. Elle pratique la chirurgie, les examens endoscopiques, les rayons x, des tests pour détecter les maladies et les infections, des bilans de santé réguliers et l'identification des faucons via des puces électroniques, des anneaux de jambe et des cartes d'identification.





Le faucon est l'oiseau national du Qatar, il fait partie intégrante de la culture et des traditions des Emirats. Autrefois dressés pour la chasse aux gibiers, ils étaient capturés par les bédouins qui pratiquaient la fauconnerie. La pratique fût élevée par la suite au rang de sport national et les Emiriens lui vouèrent, et aujourd'hui encore, une véritable passion.





Mais c'est une passion onéreuse ! L'oiseau demande beaucoup de soins et se blesse régulièrement lors des chasses. Il faut ensuite soigner les blessures et remplacer la moindre plume perdue au combat, susceptible de réduire sa forme physique. De plus, vivant bien souvent dans des maisons huppées, l'oiseau doit régulièrement se faire limer bec et serres, faute de pouvoir les tailler tout seul sur des surfaces rocheuses.









Crédits photos 📸    MARTIN DIVISEK/EPA/MAXPPP

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia