[Focus] - Un sarcophage volé rendu à l'Égypte par les États-Unis

Rédigé le 02/01/2023
Nola Bettini


Au Caire en Égypte, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et le chargé d’affaires américain Daniel Rubinstein ont assisté à une cérémonie le 2 janvier célébrant la remise du cercueil connu sous le nom de 'Sarcophage vert'.



Exporté illégalement hors d’Égypte, il a été rendu par le Musée des Sciences naturelles de la ville de Houston. D'une taille de trois mètres de long, ce sarcophage sculpté dans le bois présente des colonnes de textes hiéroglyphiques.



Le haut fonctionnaire au Conseil Suprême des Antiquités Mostafa Waziri a déclaré que le sarcophage remonte à la dynastique tardive de l’Egypte ancienne, une époque qui a couvert le dernier des dirigeants pharaoniques de 664 avant JC jusqu’à la campagne d’Alexandre le Grand en 332 avant JC.



Cet ancien sarcophage présenté au Houston Museum of Natural Sciences a été retourné en Égypte après que les autorités américaines eurent déterminé qu’il avait été volé, ont déclaré les autorités égyptiennes lundi.



Le rapatriement fait partie des efforts du gouvernement égyptien pour mettre fin au trafic de ses antiquités volées. En 2021, les autorités du Caire ont réussi à rapatrier 5 300 objets volés de partout dans le monde en Égypte.



©Epa/Maxppp