[Focus] - Aurélien Breau du Courrier de l'Ouest, le mister météo sur Photopqr

Rédigé le 09/01/2023
Bogna Romankiewicz

Qui n'a jamais vu passer ses séries photos de rayons de soleil ? de brumes matinales ? de nature brute ?





Aurélien Breau, correspondant local de presse au Courrier de l'Ouest, s'en est fait une spécialité et il partage ses photos sur la banque d'échanges photos de la PQR.



C'est sa passion de toujours qu'il travaille et partage. "J'avais à peine une dizaine d'année quand j'ai commencé à m'intéresser aux phénomènes météorologiques et plus particulièrement les orages. J'aimais observer les observer. Cela avait un effet hypnotique avec tous ces éclairs de couleurs différentes". 



Le regret de ne pouvoir fixer et saisir ces éclats de soleil ou ces éclairs ouvre à Aurélien Breau un intérêt pour la photographie, encouragé par la rencontre d'un autre passionné de météo et de photographie.



Après l'émerveillement est venue l'approche scientifique pour comprendre la formation des nuages, leurs impacts sur la nature, ainsi que les divers phénomènes grâce à des livres sur la météo. 



Des reportages consacrés au monde du spectacle à Angers le rapprochent de tous les événementiels en Anjou, qu'il couvre pour une expo ou avec le club photo. C'est après ça qu'il obtient un poste de correspondant local de presse au Courrier de l'Ouest en septembre 2012. Aurélien couvre la locale, la culture et le sport. 



La photo météorologique revient en force pour valoriser aussi sa région, comme ce qui se fait dans les bulletins météo télévisuels, via des sites qui collectent ces images et les diffusent sur des chaînes TV.



"Au fur et à mesure des parutions, je me rends également compte de l'importance de ces diffusions pour voir l'évolution de la nature et des changements climatiques actuels, comprendre et agir pour limiter des dégâts", précise Aurélien Breau, tout juste quadragénaire.



Ses clichés sont disponibles sur la banque d'échange photos de la PQR et Maxppp, à qui Le Courrier de L'Ouest confie ses reventes.



📷 Photopqr/Le Courrier de l'Ouest/Aurélien Breau