[Focus] - Zoom sur la photo de Sport lauréate du concours Photopqr en ce mois de janvier 2023

Rédigé le 11/01/2023
Sophie Maunoury


Le concours de photo organisé par l'agence Maxppp impliquant tous les photograpes de la PQR poursuit sa route en 2023 ! Après avoir distingué chaque mois de l'année 2022 des lauréats dans les deux catégories, Sport et Actualité, et primé les deux meilleures photos de l'Année 2022, lors de la cérémonie de remise des prix, le concours continue sur sa lancée !

Pour inaugurer cette nouvelle année dans la catégorie Sport, c'est le photographe du Parisien, Arnaud Journois, 45 ans, lauréat du mois de janvier, qui nous conte les coulisses de cette belle photo instantanée, prise lors d'un match désormais légendaire !

 "Cette photo est prise, après une vingtaine de minutes de jeu lors de la finale de la coupe du monde 2022 au Qatar entre la France et l’Argentine. À ce moment le score est encore de 0-0.  Et il s’agit de la première occasion française. La tête de Giroud passe au-dessus et l’arbitre siffle une faute de l’attaquant français sur l’Argentin Ángel Di María. Malgré tout, je choisis d’envoyer la série au journal car elle me plaît. Ce n’est pas une photo très compliquée à réaliser. Avec 200 photographes autour du terrain et des positions attribuées à l’avance, il faut surtout avoir la chance que l’action se passe de son côté. Évidemment il s’agit ensuite de tout "rentrer". Cette image ne sera pas publiée dans le quotidien mais fera l’objet d’une double page dans Le Parisien magasine quelques jours plus tard.

J’ai eu la chance de couvrir cette coupe du monde, la deuxième, après la Russie en 2018. Le Parisien étant le dernier quotidien de PQR français à envoyer un photographe sur ce type de compétition. Cette édition au Qatar était assez particulière dans le sens où tout se trouvait au même endroit, par conséquent les possibilités de travail étaient multiples. J’ai couvert sur place l’intégralité des entraînements, conférences de presse et matchs de l’équipe de France, quelques matchs des grosses nations, comme le Brésil ou l’Argentine et enfin nous avons pu faire un grand nombre de sujets "à côté" qui ont apporté une belle plus value à la partie sportive."

Matériel : Canon EOS R3, zoom Canon 200-400 mm f4 / ISO 4000 mode manuel 1600e f4

Parcours d'Arnaud Journois : titulaire d’une licence de journalisme, il se lance dans la photo au début des années 2000. Pigiste dans des hebdomadaires régionaux d’abord, il entre au Parisien en 2004 comme pigiste au service sports régionaux. Titularisé en 2008 au Parisien dans les éditions régionales, il rejoint le service photo national en 2013.

En charge du suivi de l’équipe de France de football depuis 2016.

Il couvre pour Le Parisien la coupe du monde  2018 en Russie, les euros 2016 et 2020, la coupe du monde féminine 2019, une dizaine de Roland Garros. Il couvre également l'actulité, l’Elysee, les attentats, les élections présidentielles, le Covid, les manifestations, les catastrophes naturelles etc…


Crédits photos Arnaud Journois / Le Parisien / Maxppp

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour la news multimedia