[Focus] - Il y a 30 ans, disparaissait Audrey Hepburn

Rédigé le 20/01/2023
JP Shirley


Il y a 30 ans disparaissait une des stars les plus aimées du cinéma.

Née le 4 mai 1929 à Ixelles en Belgique, dans une famille d'aristocrates, Audrey Hepburn grandit entourée de sa mère, la baronne Ella Van Heemstra, et de son père, un riche banquier anglo-irlandais.

En 1951, elle décroche un rôle dans  "Nous irons à Monte-Carlo".  La même année elle est remarquée par Colette, qui la choisit pour incarner  Gigi à Broadway.

Dès le début de sa carrière elle est récompensée pour son interprétation dans le film "Vacances romaines" (1953). Elle  remporta l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, en même temps que le British Academy Award, le New York Film Critics Circle Award et le Golden Globe Award.  Quatre Oscars de la meilleure actrice lui sont également décernés pour ses rôles dans les films "Sabrina", "Au risque de se perdre", "Diamants sur canapé"  et "Seule dans la nuit".

Au cours de sa carrière, l'actrice, qui a marqué son temps par son style chic et sophistiqué, a donné la réplique à des stars telles que Gregory Peck, Humphrey Bogart, Cary Grant, Gary Cooper, Peter O'Toole, Sean Connery, Henry Fonda et Fred Astaire.

En 1967, elle met fin à sa carrière d’actrice et décide de s'investir dans l'aide humanitaire à l'enfance. Elle consacrera les dernières années de sa vie à l'UNICEF en tant qu'ambassadrice spéciale.

Atteinte d’un cancer foudroyant, la star meurt le 20 janvier 1993 dans sa maison en Suisse.


























Crédits photos 📸  PHOTOSHOT / DPA / Efe / ZUMA PRESS